Secondary Nav

Menu

Editorial

Prof. Octave JOKUNG NGUENA

L’IUSM à Yaoundé : Une Institution Privée : Deux Instituts

En ce début de 21ème siècle, l’émergence, voire l’affirmation, du continent africain s’impose à tous les acteurs économiques et politiques. Les projections sur les années à venir tablent sur l’arrivée en Afrique de plus de 15% des investissements mondiaux et une population qui tutoiera le milliard et demi d’habitants dans 20 ans. Le Nigéria vient de faire son entrée dans le groupe des vingt pays créant le plus de richesse. Les enjeux sont de taille et la formation d’une élite responsable, efficace et solidaire nous apparaît comme la clef de voûte d’une construction qui permettra au continent de retrouver ses lettres de noblesse et d’assoir enfin son développement économique et social. Il est question d’une Afrique qui gagne et dont les enfants doivent en tirer toute la fierté et la responsabilité que cela incombe.

Ce faisant l’objectif visé par l’Institut Universitaire des Sciences et du Management (IUSM) est d’être le lieu de cristallisation de différentes ambitions, à l’image de l’émergence de cadres initiés aux technologies et/ou au management  d’une part, et d’autre part la diffusion de savoir-être et de savoir-faire.

Les  valeurs soutenant notre mission sont la responsabilité, l’excellence et la solidarité. Responsabilité car les étudiants formés à l’IUSM devront s’atteler à développer le continent africain et à gagner des parts de marché dans les échanges mondiaux (commerciaux, industriels, culturels). Excellence car issus des meilleurs collèges et lycées d’Afrique, ils auront le devoir de se dépasser et de repousser leurs limites. Solidarité car la réalisation des desseins du continent africain reposera sur leurs épaules et surtout la réussite des uns ne devra pas se faire avec l’échec des autres. Bref, les étudiants de l’IUSM conscients de leur responsabilité seront à la quête de l’excellence avec le souci de maintenir et de renforcer la solidarité.

C’est la raison pour laquelle, l’IUSM, résolument tournée vers l’avenir et le progrès tant technique qu’humain, a noué des partenariats avec de nombreuses institutions dans le monde à l’instar de son partenaire privilégié le Groupe ESC Troyes en Champagne. L’IUSM peut ainsi envoyer ses étudiants poursuivre leurs études dans les institutions partenaires et sous certaines conditions délivrer localement les diplômes desdites institutions. C’est également pour cela que l’IUSM s’est rapproché ostensiblement des entreprises afin de mieux cerner leurs besoins actuels et anticiper leurs besoins futurs. C’est ainsi que la formation des cadres est un volet important des enseignements « part-time » de l’IUSM. Ce nœud d’interrelations avec l’extérieur mais également avec l’intérieur est un gage de sérieux car les réalisations de l’IUSM seront évaluées à l’aune des ambitions de ses différents partenaires.

Il s’agit alors de faire venir sur le continent africain ce que les jeunes africains vont chercher à l’extérieur mais aussi de réconcilier le monde académique d’avec celui des entreprises. Ceci contribue en sus à les doter des qualités nécessaires à l’édification d’une Afrique qui gagne et l’IUSM demeure ainsi fidèle à sa devise, à savoir « Ad Vitam Paramus ».

 

Prof. Octave JOKUNG NGUENA

Agrégé des Universités Françaises

Président IUSM

IUSM sur Facebook