Cinq raisons pour choisir l’IUSM

  1. Un parcours personnalisé

Chaque promotion de l’IUSM est scindée en petits groupes. Dès la première année, chaque étudiant choisit son parcours académique et la filière qu’il souhaite intégrer en troisième année. Il élabore également son projet professionnel avec le concours de l’enseignant référent. Ledit projet sera consolidé tout au long du cycle de Licence et éventuellement poursuivi pendant le cycle de Master si l’étudiant choisit de continuer sa formation. A la fin des deux premières années préparatoires du cycle de Licence, chaque étudiant est reçu par l’équipe pédagogique pour confirmer ou modifier son choix de filière compte tenu des compétences acquises.

  1. Une pédagogie résolument tournée vers l’Entreprise

Avant la troisième année du cycle de Licence, les étudiants par petits groupes  découvrent le monde de l’entreprise par le biais de visites et de questionnaires. Ils rédigent un rapport qu’ils soutiennent devant le représentant de l’entreprise et des membres du corps professoral. L’ensemble des cours du cycle de Licence est orienté vers le monde des entreprises. De nombreux stages égrènent les différentes formations. La délivrance du diplôme de fin de cycle nécessite la rédaction d’un mémoire portant sur une des problématiques rencontrées par les entreprises. La présence d’entreprises partenaires facilite l’intégration des réalités entrepreneuriales et managériales dans le cursus des étudiants. A la fin de la troisième année du cycle de Licence, les étudiants présentent des projets de création en entrepreneuriat ou en intrapreneuriat devant un jury composé de responsables d’entreprise, de banquiers, de créateurs d’entreprise et d’enseignants.

  1. Une équipe pédagogique de haut niveau

Chaque promotion de l’IUSM est fortement encadrée par le corps professoral qui veille à ce que les valeurs de l’IUSM que sont la responsabilité, l’efficacité et la solidarité soient comprises et adoptées librement par les étudiants. Parallèlement, chaque filière de la Licence est coordonnée par un enseignant. 50% des intervenants, dont 20% sont des enseignants de rang magistral, viennent du monde académique tandis que 50% sont des praticiens. Le quart des intervenants viennent de l’étranger.

  1. Des partenariats divers et variés

Chacune des filières proposées à l’IUSM répond à une demande forte du milieu professionnel africain et en particulier camerounais. Les entreprises sont présentes dans la vie de l’IUSM via des conférences, des séminaires thématiques, de partenariats et des stages. L’IUSM a noué des partenariats pédagogiques avec plusieurs institutions afin d’établir des passerelles permettant aux étudiants de l’IUSM de poursuivre leurs études chez le partenaire de leur choix. Il s’agit en l’occurrence de l’Université de Versailles, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes (ESC), d’EFREI, de la Swiss Business School, TBS Casablanca Business School et Estem.

 

  1. Des conditions de vie estudiantine appropriées

Le site de l’IUSM propose aux étudiants et aux enseignants des conditions idoines de travail avec des équipements à la pointe du progrès. Et ce, en vue de faciliter la pédagogie de proximité prônée par l’IUSM. Le campus dispose du wi-fi sur ses 04 niveaux. La bibliothèque et la salle multimédias participent à l’acquisition des connaissances et à l’appropriation des compétences par les étudiants. Le campus de Yaoundé est constitué comme suit : 01 Amphithéâtre, 01 mini-Amphithéâtre, 07 salles de classes, 01 salle de réunion, 01 bibliothèque, 01 salle multimédia, 01 cafétéria, 01 accueil, 01 infirmerie et 08 bureaux.

IUSM sur Facebook