Bio express du promoteur

Prof Octave JOKUNG NGUENA

Agrégé en sciences de gestion du Concours français d’agrégation en vue d’être professeur des universités, avec une spécialité en finance et en gestion des risques d’une part et titulaire d’un troisième cycle en mathématiques d’autre part, le Professeur Octave JOKUNG est le Président de l’Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM) depuis 2011, une structure spécialisée dans l’enseignement supérieur respectant le principe du LMD. L’IUSM forme autant les futurs ingénieurs que les futurs managers.

Avant de s’impliquer dans l’IUSM, Octave JOKUNG avait travaillé pendant une vingtaine d’années à l’EDHEC (Lille-Nice-Paris-Singapour) en qualité de Directeur du département Economie-Finance & Comptabilité-Contrôle et de Directeur de la Recherche. Dans le cadre de ses activités à l’EDHEC, il a recruté plusieurs centaines de formateurs (universitaires et dirigeants d’entreprise) et formé des milliers d’étudiants à la finance, à l’économie et au management aussi bien dans les filières classiques qu’au sein du Master of Business Administration.

Après avoir œuvré dans le Haut Management de l’Université Catholique de Douala dont il assure l’ouverture en 2009, il a occupé une diversité de fonctions. Jusqu’en 2016, il est Directeur Général de BGFI Business School à Libreville où il réorganise les formations, modernise l’école, signe de nombreux partenariats et lance les filières « Comptabilité Contrôle Audit » et « Entrepreneuriat et Management de Projet » au sein de l’école de formation du Groupe panafricain BGFlBank. Il est conseiller pendant plusieurs années du Président de l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar au Sénégal.

Octave JOKUNG a pris part à plus d’une centaine de conférences dans le monde (Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Taïwan, Brésil, Argentine, Mexique, Grande Bretagne, Autriche, Grèce, Sénégal, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Gabon, Afrique du Sud, Pologne, Thaïlande …). Il publie dans les meilleures revues internationale (Management Science, Journal of Banking and Finance, Journal of Mathematical Economy, Finance……………….. ).

Dans un souci permanent de mettre au service des entreprises et des Etats ses compétences, Octave JOKUNG a dirigé plusieurs missions d’audit d’entreprises et accompagné des processus de réorganisation d’entreprises. Il dirige depuis 1998 un cabinet de conseil basé en Afrique. Il continue parallèlement de formuler des propositions aux États africains et aux institutions internationales visant à l’amélioration des structures éducatives d’une part mais également au renforcement de l’accès au financement pour les entreprises et à la sécurisation du système financier. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres dans les domaines de l’économie, de la finance, du management et de la gestion des risques (Microéconomie de l’incertain, Finance et Placement, Initiative PPTE, Introduction au Management de la Valeur, Management des Risques, Mathématiques et Gestion Financière, Management des risques en Afrique, Investissements et Marchés Financiers …). Son dernier ouvrage, s’intitule « Le Risque PME » et traite de la maîtrise des risques dans la PME « africaine » et sa modernisation. Son prochain ouvrage, quant à lui, traitera de la maîtrise des risques dans la banque « africaine.»

Ci dessous quelques ouvrages du promoteur



Investissement et marchés financiers
Microéconomie de l’incertain
Introduction au management de la valeur
Mathématiques et gestion financiere
Finance et placements
Initiative PPTE
Le management des risques en Afrique, Réalités & perspectives
Management des risques

IUSM sur Facebook